Des lectures et des écritsDes sorties culturellesNos stages

S’appuyer sur les sorties pour apprendre

Voici les sorties effectuées lors des deux sessions de 2023 lors du temps de formation, les sorties sont supports à travailler, à apprendre :

Fritzi le 10 janvier 2023

Synopsis :

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. A la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu. Avec Sputnik, Fritzi entreprend de traverser clandestinement la frontière pour retrouver celle qui leur manque tant. Une aventure dangereuse… et historique !

Un petit écho avec la vie de certains apprenants qui ont dû entreprendre un long voyage pour arriver en France.

Nos petits penchants le 02 mars 2023

Un spectacle de marionnettes sur la thématique de la représentation du bonheur

Synopsis :

Victor, Ptolémé, Alfred, Rosie et Balthazar habitent dans le même immeuble. Ils ne se connaissent pas forcément mais quelque chose les lie : leur rapport au bonheur.

Cette pièce aborde la question de la quête du bonheur avec poésie et dans une grande intimité. Comment faire la part des choses entre désir authentique, phénomène de mode et injonction sociale ? Le bonheur est-il différent pour chacun ? Est-ce qu’une vie réussie est nécessairement une vie heureuse ?

Hansel et Gretel le 24 mars 2023 au théâtre impérial

Synopsis :

L’opéra raconte l’histoire de deux enfants, Hänsel et Gretel, qui se perdent dans la forêt après avoir été envoyés chercher des fraises par leur mère. Ils trouvent une maison en pain d’épices et commencent à la manger, mais ils sont capturés par une sorcière. Le metteur en scène Denis Mignien explore les peurs profondes qui sous-tendent les contes de fées et crée une ambiance mélangeant humour, terreur et émotion.

Les apprenants ont succombé à la gourmandise !

A l’unisson le 11 avril

Synopsis :

Projetée sur écran géant, voici l’histoire de la petite Luce, plongée dans un univers bucolique étrange et fascinant, hanté par « l’Ombre protéiforme ». D’abord terrifiée, elle apprendra peu à peu, à l’aide d’une baguette peut-être magique, à dompter ses peurs et finalement à gagner contre l’Ombre récalcitrante et facétieuse… Nulle parole dans ce concert, mais une bande dessinée sans bulles, conçue par la scénariste Delphine Cuveele et le dessinateur Dawid et inspirée par la 40ème Symphonie de Mozart interprétée en direct par l’Orchestre de Picardie. En prélude au spectacle, Une petite Musique de Nuit nous fera découvrir d’emblée le monde enchanté de Mozart. Une rencontre, à savourer, à l’unisson entre la musique et le 9ème art.

Scènes de vies (extra)ordinaires le 13  avril 2023

Accompagnée de Léa et Elodie, Carole Chaix a présenté son travail d’illustratrice. Elle a fait découvrir son atelier ses sources d’inspiration, notamment les jardins et les échanges avec les passants.  Cet ensemble nourrit son travail et permet de passer d’un dessin ordinaire a l’extraordinaire.

Cette présentation a suscité l’intérêt des apprenants qui ont échangé sur les lieux visités.

Suite à cette visite les apprenants ont réalisé ensemble une fresque collective en suivant les instructions de Mme Chaix. Ils se sont prêtés à l’exercice et ont levé leurs appréhensions. Ainsi les apprentis dessinateurs ont dessiné le visage d’un des leurs et ont illustré les portraits à la manière de Carole Chaix. Les couleurs vives ainsi que le thème de la nature ont arboré cette fresque.

Le périple le 05 et 6 octobre 2023

Synopsis :

Le Périple touche le cœur et l’âme de tous ceux qui recherchent le sens caché des choses. Il relate la touchante odyssée d’un vieil homme et d’un minuscule grain de sable et fait voyager le public hors des frontières et du temps, du Québec au Liban, en passant par l’Égypte et l’Italie.

Beau spectacle présenté dans un bus jaune qui rapproche les spectateurs et invite au voyage !

 

Interdit aux chiens et aux italiens le 14 novembre

Dans le cadre du festival scolaire, le groupe A2 est allé voir le film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens ».
Des sujets lourds qui touchent les apprenants, le racisme, la montée du fascisme, l’immigration … ponctués à juste dose d’humour léger.

 

Le 14 et 17 novembre Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire

à travers l’album « Rois et reines de Babel », de François Place

Synopsis :

Dans Rois et reines de Babel, François Place réinvente le mythe de la tour de Babel. Cette exposition propose, à partir des planches originales de l’album […], un voyage dans l’univers des contes et légendes, dans l’imaginaire d’un auteur-illustrateur prolifique. Rois et reines de Babel s’adresse à la fois à de jeunes lecteurs mais également à un public d’adultes en mal d’évasion. Babel émerveille par ses paysages et par la réalisation architecturale d’un idéal démesuré de l’homme. Elle semble à la fois ancrée dans le temps et intemporelle, tant les sujets évoqués dans l’œuvre de François Place interrogent notre propre rapport à l’espace, aux autres et à l’humanité.

Le 16 novembre, visite du CCAS

Objet de la visite :

Présentation des différents services disponibles à savoir :

– l’aide au logement, l’accompagnement à l’emploi, l’aide financière (factures, loyers, chèque énergie ou alimentaires), demandes de micro-crédits,

– les conseils pour la prise de rendez-vous par téléphone ou sur place

– les différents documents administratifs nécessaire ou utiles pour faciliter les démarches au CCAS

– la visite des locaux pour se repérer sur place et se rendre directement au bon endroit

– une présentation du service parentalité

PETROUCHKA OU LE CHOIX D’HOLUBICHKA le 30 novembre

Synopsis :

Une ville se dresse devant nous. Du bitume, des gratte-ciels, des boutiques ouvertes et éclairées jour et nuit animent le quotidien des gens. Qu’ils soient chez eux ou dehors, le monde qui les entoure leur propose chaque jour de nouveaux biens de consommations toujours plus beaux. Deux magiciens arrivent sur la place pour faire découvrir aux consommateurs d’étranges nouveautés. Grâce à une danse, ils les hypnotisent et leur font assister à un évènement : la découverte de nouveaux pantins animés. S’ils plaisent, le monde entier se les arrachera à prix d’or. Grâce aux magiciens, ces pantins sont, non seulement animés, mais également dotés d’une identité propre…

Les apprenants ont retrouvé la magique compagnie (1)promptu pour un nouveau spectacle !

Le 28 et et 1er décembre  Exposition : « Les nouvelles estampes de l’Artothèque de l’Espace Jean Legendre »

Les apprenants dont découvert :

  • le Street art, après les explications de la guide, par petits groupes, ils ont dû reproduire avec leur corps des œuvres exposées
  • la gravure, ils ont parlé des émotions que dégageaient les portraits
  • les estampes, à travers l’univers du conte, dont l’œuvre de l’artiste Topolino avec le conte Pinocchio
  • les photographie

Ils ont terminé la visite par la création d’un dessin collaboratif  à partir de la façade de l’Espace Jean Legendre.

Invictus le 07 décembre

Synopsis :

En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

Beaucoup de discussions autour du film, des émotions ressenties …