Des lectures et des écritsDes sorties culturellesLes rencontres

en partenariat avec les musées de Compiègne, « Des Vies et des Oeuvres »

Un grand projet sur l’année 2022, 3 acteurs : le musée Vivenel, Marc Mounier Kuhn et le Centre Ressource Lecture.

Nous nous réjouissons de ce partenariat entre une institution culturelle municipale le musée Vivenel et une association de quartier le CRL qui s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme. Trois groupes d’une quinzaine de personnes, un groupe en alphabétisation, un groupe de FLE et un groupe de collégiens en soutien à la scolarité (que nous encadrons) se sont impliqués dans ce projet d’investigation du musée et de ses collections.

Ce projet, sous la conduite artistique de Marc Mounier Kuhn, photographe en résidence au musée Vivenel à Compiègne s’intitulant : « Le musée hors les murs », se développe sous trois formats :

  • Une exposition 

À la recherche de résonances entre le passé et le présent, entre les sociétés d’autrefois et le monde contemporain, cette exposition propose de redécouvrir des pièces remarquables des collections du musée Antoine Vivenel réinterprétées par le photographe Marc Mounier Kuhn et les apprenants du Centre Ressource Lecture.

  • Des « Masterpieces »

Dans le même temps, l’exposition dépasse l’enceinte muséale pour tisser de nouveaux liens entre les musées et les quartiers de la Ville : des collages photographiques monumentaux posés sur les façades d’immeubles du quartier de Royallieu nous incitent à une réflexion autour du sens et des valeurs de ces œuvres.

Il a pour ambition de se réapproprier la ville et ses espaces et de favoriser une vision du musée comme un lieu ouvert à tous.

 

Tout a commencé le 28 mars, lorsque Marc a rencontré  les apprenants du CRL. Ils ont échangé, ont fait connaissance et ont découvert le quartier Royallieu.

Marc est revenu et a présenté ses photos en noir et blanc prises au musée Vivenel à Compiègne.

La photographie est le média par excellence dans ce projet. Ce sont d’abord des photos d’objets du Musée Vivenel (sélectionnés selon 3 thématiques : la maternité, les monstres et les expressions du visage) que Marc a présentées à nos stagiaires créant ainsi un horizon d’attente avant leur découverte lors de la visite au musée.

 

          

 

Puis, les trois groupes sont allés au musée afin de retrouver les œuvres photographiées par Marc et découvertes lors de la rencontre précédente.

Ils ont été surpris par la réelle nature des objets, leur taille, leur couleur … différaient beaucoup de l’image qu’ils s’étaient faite d’après le tirage de Marc. Il se sont aperçu que la photographie pouvait modifier leur perception.

 

 

Après la visite du musée Vivenel, les apprenants ont travaillé sur les photos et leurs impressions au musée. Le groupe d’alphabétisation ont consigné sur le papier, les sentiments inspirés par les masques. Les collégiens ont cultivé leur imagination afin d’écrire des histoires à partir des sculptures. Le groupe B1 s’est questionné sur l’importance des musées, ils ont même interrogé Delphine JEANNOT, directrice des musées de Compiègne.

Ces rencontres avec Marc, la découverte de ses photos avant et après la visite du musée ont permis des analyses pertinentes qu’ils ont retranscrit dans un journal : L’Echo du Musée

Leur réflexion les a emmenés à réfléchir à leur propre exposition, apportant à leur tour des objets culturels et traditionnels de leur pays.

 

Nouvelle intervention de Marc, le projet continue d’avancer, les 3 groupes sont passés devant et derrière l’objectif de Marc.
Ils ont passé un bon moment, ont pris la pose et ont découvert la photo argentique grâce à la chambre grand format.
Certains ont réussi à mettre leur timidité ou leur inhibition de côté.

Certaines photos sont dans le journal « L’Echo du Musée », d’autres dans l’exposition ‘Des vies et des œuvres » et certaines sur les murs de la ville.

Voici quelques réalisations :

 

 

Dernières pièces du puzzle, Marc réalise les macro-collages sur les murs du quartier. On retrouve les œuvres du musée et les apprenants avec l’objet choisi de leur histoire

 

Le 20 octobre 2022, un tour en bus a été organisé afin de voir les macro-collages de Marc sous les indications de Delphine JEANNOT au micro, s’est suivi ensuite le vernissage en présence de Monsieur MARINI, le maire de Compiègne.

La boucle est bouclée, nous avons accueilli de nouveaux apprenants lors de la session suivante. Ils sont allés visiter l’exposition, ils ont découvert le travail réalisé par leurs pairs. Ils ont apprécié l’exposition, ils se sont amusés à retrouver les œuvres avec la photo correspondante, à retrouver l’apprenant avec leur objet. Ils ont participé en imaginant leur propre musée également et réfléchir à l’objet dont ils tiennent le plus.