La Maison des Projets, également appelée Maison du Canal, est un lieu d’information et de découverte dédié aux habitants du territoire. À travers des expositions temporaires, elle permet au public de mieux comprendre l’évolution de l’agglomération de Compiègne et de découvrir ses projets phares.
Cette fois, l’exposition mettait à l’honneur l’industrie du Compiégnois et la diversité de ses métiers. Deux groupes du Centre Ressource Lecture ont eu l’occasion de la visiter pour découvrir les entreprises locales, leurs activités et les possibilités d’emploi sur le territoire.

Préparer la visite pour mieux comprendre l’exposition
Afin de faciliter la compréhension et de préparer les apprenants à cette sortie, plusieurs activités ont été proposées en amont.
Décrire, observer et échanger
À partir de photographies de l’exposition, les apprenants ont été invités à décrire ce qu’ils observaient et à imaginer les thèmes qui seraient abordés. Un temps d’échange leur a également permis de réfléchir aux entreprises présentes à Compiègne et de mobiliser leurs connaissances.
Enrichir son vocabulaire
Un exercice de texte à trous, réalisé à partir d’une affiche de l’exposition, a permis aux apprenants de découvrir et de mémoriser du vocabulaire lié au monde industriel et aux métiers.
Une visite pour découvrir les entreprises et les métiers du territoire
Sur place, les apprenants ont pu découvrir la diversité des industries du Compiégnois et les nombreux métiers qui y sont représentés.
Curieux et intéressés, plusieurs se sont particulièrement arrêtés sur les offres d’emploi présentées. Ils n’ont pas hésité à poser des questions à l’intervenant sur les entreprises, les métiers et les différents produits exposés.
Cette visite a ainsi été l’occasion de pratiquer le français dans une situation concrète, d’échanger avec un interlocuteur extérieur au CRL et de mieux connaître les ressources économiques de leur territoire.
Réinvestir les apprentissages et réfléchir à son avenir professionnel
Après la visite, les apprenants ont prolongé cette expérience par un exercice de production écrite inspiré des épreuves du DELF. Ils ont rédigé un texte pour raconter la sortie, décrire les activités réalisées et partager ce qu’ils avaient découvert.
Cette activité leur a permis de réutiliser le vocabulaire appris, de structurer leurs idées et de travailler leurs compétences en expression écrite.


Apprendre le français au cœur du territoire
Cette sortie illustre l’importance des mises en situation réelles dans l’apprentissage du français. En découvrant les industries locales, les apprenants ont enrichi leur vocabulaire, développé leur aisance à l’oral et appris à interagir dans un nouvel environnement.
Au-delà de l’apprentissage linguistique, cette visite a également ouvert des pistes de réflexion autour de l’emploi et des projets professionnels de chacun, en leur permettant de mieux connaître les opportunités présentes sur le territoire du Compiégnois.
