Nos projets culturels

Résidence CLEA : Un projet artistique et littéraire avec Pascale Petit et Thadée

 Dans le cadre de la résidence CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), le Centre Ressource Lecture (CRL) a eu le plaisir d’accueillir l’autrice Pascale Petit et l’artiste Thadée pour un projet de sensibilisation artistique et littéraire.

L’objectif principal ? Permettre aux apprenants de découvrir les différentes formes de collage comme moyen d’expression, tout en explorant le potentiel créatif des lettres en tant que matière artistique.


Un projet en plusieurs temps : entre découverte, création et réflexion

Le projet s’est déroulé du 5 novembre au 10 décembre 2024, mêlant présentations d’œuvres, ateliers pratiques et moments d’échanges collectifs.

Travail préparatoire

Avant le début des interventions, les apprenants ont été initiés aux techniques de collage, à partir de l’analyse d’œuvres d’Henri Matisse et de Jacques Prévert. Cette phase visait à éveiller leur curiosité et à introduire les possibilités expressives du collage.


Retour sur les temps forts

5 novembre :
Thadée a présenté des gravures anciennes de l’Encyclopédie représentant des métiers. Les apprenants ont ensuite :

  • Collé des personnages anciens sur des décors, en jouant sur les contrastes d’époque.

  • Créé de nouvelles scènes en associant des éléments visuels variés.

12 novembre :
Découverte du travail de Pascale Petit sur les lettres et les anagrammes. Un atelier de collage littéraire a permis de composer de nouveaux textes à partir de mots découpés dans des revues.

18 novembre :
Visite d’une exposition de Thadée, centrée sur ses collages inspirés des cartes du tarot. Un moment riche en échanges autour de ses techniques et de son univers.

19 novembre :
Trois activités créatives :

  • Associer un personnage à une lettre ou un mot dans un décor.

  • Transformer un texte en y ajoutant une lettre, façon jeu de mots graphique.

  • Composer une scène sur un fond de montagne, avec des lettres « Hollywood » et des personnages en interaction.

26 novembre :
Création collective à partir du mot « Centre Ressource Lecture ». Chaque apprenant a découpé une lettre et l’a intégrée à une composition avec un personnage, formant une œuvre grand format.

3 décembre :

  • Inventer une phrase à partir de trois noms et un verbe issus de leur collage.

  • Rédiger une question commençant par « Qu’est-ce que », suivie d’un sentiment, puis créer une devinette sur un animal, dans un jeu d’écriture collectif.

10 décembre :
Pour la dernière séance, les participants ont exploré les œuvres de Pascale Petit réalisées à partir de lettres, puis ont créé leurs propres compositions artistiques à base de lettres découpées.


Une expérience riche et valorisante

Ce projet a permis aux apprenants de :

  • Développer leurs compétences artistiques et littéraires, en jouant avec les mots et les images.

  • Renforcer leur confiance en eux, à travers la création d’œuvres personnelles et collectives.

  • Élargir leur horizon culturel, en rencontrant des artistes professionnels et en visitant une exposition.

  • Stimuler leur réflexion et leur sensibilité artistique, par l’analyse des œuvres et la discussion.

Les participants ont été pleinement investis et ont exprimé une grande satisfaction à l’issue de cette aventure artistique. Ce projet a illustré de manière concrète l’importance des pratiques artistiques dans le processus d’apprentissage de la langue, tout en nourrissant l’expression personnelle et collective.


À noter : Le collage collectif réalisé dans le cadre de cette résidence sera exposé à la bibliothèque Saint-Corneille à partir du mois de mai 2025, offrant ainsi au grand public l’occasion de découvrir cette création originale et collaborative.