Et la couleur fût à Pierrefonds !

Des enfants d’apprenants sont partis visiter le château de Pierrefonds accompagnés par la guide Olivia dans le cadre de l’atelier « Et la couleur fût ».

IMG_2517

Ils se sont improvisés photographes grâce au matériel et aux conseils de l’intervenante, Lucy Winkelmann, photographe professionnelle. Pendant la matinée, ils ont pu arpenter une partie du château non accessible au public grâce à la guide pour prendre plusieurs photos.

IMG_2513    IMG_2508      IMG_2440

Avec des crayons de couleurs offerts par l’équipe, ils ont reproduit les tapisseries et bas-reliefs toujours sous les explications d’Olivia.

IMG_2450     IMG_2506

IMG_2507

Puis l’après-midi, ils ont choisi leur cliché préféré pour l’imprimer en noir et blanc et le coloriser à l’aide d’encre de chine.

IMG_2461

Ils ont laissé cours à leur créativité.
Inspirés par les lieux, ils ont fait danser leur pinceaux sur la feuille. Les enfants ont su apporter de la couleur malgré un temps pluvieux.

IMG_2484 IMG_2475

IMG_2476 IMG_2473

Certaines de leurs œuvres seront exposées dans le château de Pierrefonds.

Pour de nombreux enfants, ce fût la découverte de cette imposante bâtisse remplie d’histoire et de magie. Le cadre ainsi que l’atelier ont beaucoup plu aux enfants.

Quelques retours :

« J’ai vraiment apprécié la journée, surtout l’après-midi  »

« Tu as vu comme il est grand ce château et cette vue … magnifique, je reviendrais avec ma mère »

« J’ai aimé prendre des photos avec un appareil puis ajouter de la couleur, c’est la première fois que je viens à Pierrefonds et que j’utilise de l’encre, c’est la journée des premières !  »