Appréciations

Dans le souci de répondre à vos besoins et interrogations, nous mettons à votre disposition un formulaire pour toute réclamation/remontée d’incident concernant votre expérience au Centre Ressource Lecture.

Merci de télécharger le fichier ci-dessous, le remplir et le renvoyer par mail ou par voie postale aux adresses indiquées dans le formulaire :
FICHE DE RECLAMATION

Retours de partenaires :

Les chantiers d’insertion :

  • « Je travaille depuis des années avec le CRL qui répond parfaitement aux besoins des chantiers d’insertion par la qualité de ses formations, l’accompagnement des apprenants et le retour des formateurs sur leur évolution des apprentissages. »       Elan CES
  • « Belle progression avec prise de confiance et amélioration de l’estime de soi. Monsieur a toujours été très motivé, le CRL a su l’intégrer au groupe et privilégier un accompagnement individuel avec lui afin qu’il réussisse son entretien d’embauche pour entrer en formation.  Soutien du CRL toujours présent pour une belle réussite de parcours.  »          Un château pour l’emploi

La Fondation DIACONNESSES :

  • « Madame participe aux cours de français avec deux formatrices différentes sur la semaine. Elle remercie le climat proposé pour les apprentissages qui prend en compte le niveau de chacun, dans une excellente ambiance et une prise en compte individuelle. Madame évalue le travail effectué, arrivant avec très peu de connaissances du français, et s’aperçoit des progrès en lecture, en écriture, concernant la compréhension et le sens des phrases. »
  • « C’est non sans une certaine fierté que Madame est venue nous présenter ses résultats à l’examen DELF A2. nous nous permettons à cette occasion de vous exprimer une fois encore nos remerciements dans l’accompagnement que vous proposez à Madame. »

Coallia :

  • « Le CRL a un accompagnement global bienveillant vis-à-vis de ses stagiaires. Les intervenants sont à l’écoute des bénéficiaires qui en font un retour très positif ! »
  • « Le CRL est un partenaire essentiel pour nos demandeurs d’asile. Les personnes qui participent sont vraiment en demande. Tout les atouts regroupés (*écoute du besoin, apprentissages, accompagnement, interactions)  participent à la bonne évolution des stagiaires. Nous en voyons les bénéfices très rapidement. La langue française s’acquiert plus rapidement. Les stagiaires se sentent soutenus et ils commencent à s’insérer, à s’intégrer doucement en France, peu d’associations proposent ce service de qualité et nous savons qu’il y a énormément de besoins qui ne sont pas couverts faute de place et manque d’association sur le compiégnois. »

Maison Départementale de la Solidarité :

  • « Association sérieuse, à l’écoute des stagiaires, disponible, s’adaptant aux besoins des stagiaires. »

Retours de bénévoles, de stagiaires et de volontaires en service civique :

  • « Accueillant un public varié, de tout âge et parlant différentes langues, l’équipe du Centre Ressource Lecture exerce un métier d’interaction humaine et mon engagement auprès d’eux m’a permise de développer divers compétences de natures sociales.Notamment la communication, l’écoute,  l’animation, qui me sont aujourd’hui indispensables pour mener à bien mon travail.Tout au long de mon service civique, j’ai développé mon approche envers les autres dans un centre qui possède une grande diversité culturelle. C’est pour moi une bonne expérience.Je m’y suis rendue utile pendant une période de réflexion personnelle me permettant de prendre une décision quant à mon projet professionnel. »

Yasemin (ancienne volontaire en service civique)

  • « C’est dans une période de pleine réflexion quant à mon avenir que j’ai intégré le CRL. J’ai découvert un nouvel environnement professionnel qui m’a séduit de par les missions qu’il propose. En effet, j’ai été chargé de suivre les stagiaires tout au long de leur formation de Français Langue Étrangère. J’ai effectué un suivi administratif tout en étant présente durant leur apprentissage. Cela m’a permis d’être plus à l’aise au contact du public pouvant ainsi mieux répondre à leurs besoins. Ce fut également une mission remplie d’humanité, d’empathie et d’échanges culturels que ce soit avec l’équipe ou les apprenants. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience professionnelle et élargir mes compétences dans ce nouveau domaine.
    C’est maintenant avec sérénité que j’envisage un futur poste avec tout autant de responsabilités. »

Léa (ancienne volontaire en service civique)

  • « Dans le cadre de ma formation en enseignement du FLE, j’ai recherché une structure sur Compiègne qui accepterait de me faire partager son expérience de terrain dans la formation FLE. C’est très aimablement que le CRL a accepté de m’accueillir au sein de son équipe de formateurs pour assister à des cours de FLE. J’ai donc pu observer le déroulement de cours et participer aux activités de préparation du DELF de différents groupes d’apprenants. Ce fut également l’occasion d’échanger avec les formateurs sur leur travail au quotidien et sur leurs méthodes pédagogiques ainsi qu’avec les apprenants. J’ai particulièrement apprécié l’approche humaine et bienveillante des équipes du CRL dans l’accompagnement des apprenants, des équipes qui s’attachent à prendre compte les spécificités du parcours de chaque apprenant et qui fait preuve d’une grande adaptabilité face à la diversité des profils accueillis. Je remercie très chaleureusement le CRL, ses dirigeants, ses formateurs et ses apprenants pour l’accueil et la confiance qu’ils m’ont accordée ! »   

Mme JOURDAIN-PASQUIER  Responsable des relations internationales  ESCOM

 

Retours d’apprenants:

  • « J’ai fait de nombreuses formations sur Compiègne, au C.R.L, j’ai toujours été bien accueilli. Je m’y sens bien, l’équipe est sympathiques et à l’écoute. La formation n’est pas rémunérée alors les gens viennent pour apprendre, ils sont motivés et concentrés, même si parfois ils devraient respectés un peu plus les horaires. J’ai fait de belles rencontres. Et puis, il y a aussi des évènement, des sorties. »  Rosa
  • « Lorsque j’étais en Guinée, je voulais étudier mais je n’en ai pas eu l’opportunité. Quand je suis arrivé en France, le 8 février 2019 avec ma compagne, nous sommes allés à la Mission Locale. Ma conseillère m’a dirigé vers le Centre ressource Lecture. Je suis vraiment content car c’est grâce au C.R.L. que j’ai appris à écrire, à lire, à m’exprimer. Grâce aux formateurs, j’ai obtenu mon DELF A2. Je suis très satisfait , suite à leur aide, j’ai trouvé mon premier emploi en CDI. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe. C’est une bonne équipe.  » Bafode
  • « Je souhaite continuer encore mon apprentissage au CRL, pour améliorer mon français. Je suis très satisfait du travail »  Shafaisal

 

 

 

Quelques témoignages en vidéo :

De l’équipe :

 

 

 

 

 

Des apprenants :