Le CRL sous les projecteurs pour son dixième anniversaire

untitled6

L’histoire des dix ans, narrée par Catherine Bussy sur scène, s’est écrite en 5 chapitres : Mieux vivre, réussites personnelles, ouverture culturelle, accès à la vie professionnelle, accompagnement scolaire ; c’est en effet ce que permet le savoir lire et écrire.

Dix bénéficiaires ont témoigné au travers de vidéos interviews réalisées par Jean Jacques Nguyen, talentueux vidéaste, qui travaille souvent avec le CRL et qui sait si bien capter les émotions. Entre les vidéos, Solange Dumay appelait sur scène différents « acteurs » du CRL. Ensemble, ils ont mis en lumière leurs actions phares : les ateliers permanents de lutte contre l’illettrisme (alphabétisation, remise à niveau, FLE) mais aussi des projets originaux comme « une place, un jeune » (parcours culturel et citoyen soutenu par la DDCS et le rotary club 2.0), le projet « lecteurs, lectrices avec Elsa web » soutenu par la Fondation SNCF. La présidente du CRL : Catherine Lesguillons, très émue, a félicité toutes les personnes présentes pour leur implication et remercié particulièrement tous les sponsors de la soirée.

Les élus comme le public sont conquis et les propos d’Oumar Ba maire-adjoint de Compiègne et Eric de Valroger Vice Président du Conseil Départemental sont dithyrambiques.

Place à la fête, enfin, avec le buffet du monde (26 nationalités qui se côtoient au CRL) suivi de deux conce se côtoient au CRL) suivi de deux concerts : les Isaïades puis lesBoolkees.

untitled1

Solange Dumay, fondatrice du CRL en 2006 avec Dominique Dubesset, donne le ton : « Pour cette rétrospective, nous avons voulu privilégier l’humain et l’émotion ». Elle fera monter successivement sur scè ne des personnes clés.

 

 

La salle du ziquodrome pleine : beaucoup de bénéficiaires (passés etactuels), des partenaires, des associations, des élus, des amis…

untitled2untitled4

 

untitled3Avec Agnieska Chiron ex-bénéfi-ciaire et Léa Martin ex-service civique , membre du CA du CRL

 

 

 

untitled6

Au centre tenant le gâteau : Agnieska Chiron, d’origine polonaise (ancienne stagiaire au CRL, patissière ) et Catherine Bussy.

Sur la gauche, Catherine Lesguillons, présidente du CRL, Thierry Méresse vice-président. Solange Dumay, au micro, a remercié particulièrement Valérie Grégor et Mame Camara les 2 permanentes du CRL (à droite), les services civiques et les bénévoles.  

 

untitled5

Sur un écran central, les interviews de Jean-Jacques Nguyen. Ils ont dit :

« Quand on veut on peut » Ahmed,

« Lire, écrire, c’est la base de tout » Zohra, « C’est une belle association qui a une belle éthique » Catherine Brillon, « Il ne faut pas abandonner le rêve de devenir quelqu’un » Benjamin,

« Moi, j’aime bien être en France, je suis libre. » Lamia.

et Solange Dumay à la tribune de conclure : « la liberté : ils la conquièrent, la fraternité : ils la trouvent dans nos groupes, l’égalité : c’est nous qui leur apportons. »

 

untitled7

Eric de Valroger Vice Président du Conseil Départemental

 

 

 

 

untitled8En 2ème partie : Remerciés par Catherine Lesguillons, présidente du CRL : le duo Isaïade : Isabelle Guérin à la harpe, Isabelle Rémy au violon puis l’orchestre « Les Boolkees » animé par Jean Charles Tardieu actuellement en service civique au CRL.