Des sorties culturelles

Joseph Niebla Exposition

 


L’exposition organisée par l’Espace Jean Legendre a été l’occasion de découvrir le travail du célèbre peintre catalan : Joseph Niebla.

 ♥ Paroles d’apprenants

Vendredi 20 février 2012, je suis allée voir une exposition de tableaux. Le peintre s’appelait Joseph Niebla. Il est né à la mer et il voulait toujours vivre à côté de la mer. Maintenant, il habite au pays Catalan en Espagne. Il a réalisé 219 expositions dans 16 pays, la plupart de ses peintures ont été réalisées en Afrique et en Jordanie.
Le guide explique l’histoire des tableaux de Niebla (ce qui veut dire « brouillard » en espagnol). Il a utilisé des peintures acrylique très épaisses pour ressembler à de la sculpture. Il peint sur du métal et sur tissu. Il commence toujours par la gauche avec des couleurs claires (symbole de lumière et de vie). Quand il a peint un petit tableau, dans son esprit, c’est comme si il écrivait un journal intime; les grands tableaux ont donc une dimension universelle.
La peinture de Niebla est influencée par ses voyages en Afrique et représente les émotions et les contrastes qu’il a ressenti là-bas : d’un côté la pauvreté, la tristesse, la solitude, les couleurs sombres et noires et d’un autre côté des pays riches avec beaucoup de potentiel (minerais, or).
Le tableau « Corazon Roto Africano » qu’il a réalisé en 2008 montre bien ces émotions et contrastes.
Ce que je n’aime pas dans ces tableaux sont les couleurs : pour moi elles sont trop sombres et tristes. Elles donnent l’impression qu’il y a beaucoup de populations malades parce qu’il n’y a pas assez de nourriture.
Ce que j’aime c’est la tableau intitulé « Fleur de Madagascar » et les tableaux représentant la mer. Sulasemi.

 

Sources de l’article :
Images (de haut en bas) :
1/ http://www.officiel-galeries-musees.com/espace-jean-legendre/exposition/niebla
2/ http://galerias.artelista.com/barcelona/artistas/josep-niebla-biografia.html
3/ http://josebritosantos.blogspot.fr/2009/03/niebla-paixao-pela-pintura.html
4/ http://mauritania-isabel.blogspot.fr/2009/05/museums-and-galeries.html